top of page
  • Photo du rédacteurThomas Vedrine

Dirigeants, managers, pratiquez-vous la communication non violente ?



Aujourd'hui, focus sur la Communication Non Violente expliqué par Thomas d’Asembourg, psychothérapeute et formateur en CNV. Il propose  depuis vingt ans, un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.  🤝 

 

  🔹 La CNV, qu'est-ce que c'est ?

 Le principe de la Communication Non Violente  a été développé dans les années 1960 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. 

 

 Ce principe nous invite à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond, souvent masqué par notre personnage. Plus je me connais et me comprends, plus je suis à même de connaitre l’autre et de le comprendre.


  🔹 Comment formuler une demande en communication non violente ? (nous utiliserons ici le contexte familial)

 

  📍  D'abord par une formulation concrète : est-ce que tu es d'accord pour m'aider à mettre la table ? Car l'action concrète aide à visualiser. Vous aurez de grandes chances d'obtenir une réponse que par la simple verbalisation de votre besoin d'aide.

 

  📍  Ensuite, en utilisant une tournure de phrase positive. Car en formulant une demande de façon négative ("stop, arrête, ça ne va pas, ne fais pas"), vous freinez la dynamique de l'autre. Grâce à la demande positive, vous encouragez le mouvement.

 

  📍  Enfin, l'ouverture à l'autre par la verbalisation de votre émotions et de vos besoins, l'écoute empathique prennent une grande place dans la CNV. Vous indiquez ainsi être ouvert au fait que tout le monde ne pense pas comme vous.

Si je souhaite être écouté dans ma proposition et reconnu dans mes besoins, je dois reconnaitre l'autre dans les siens.

 

"L'intérêt de la Communication non violente, se trouve dans l'intention de nous libérer de nos enfermements pour porter un regard neuf sur soi, les autres, la vie afin de nous relier profondément et durablement à nos élans de vie."✨ -  Thomas d’Ansembourg 


✒️ CE CONCEPT VOUS PARLE ? 

Ainsi la Communication Non Violente peut s'illustrer autant en entretien individuel qu'en moment collectif, pour rendre vos réunions d'équipe plus efficace. 


⬇️ Faites appel à Envol & Rebond pour intégrer cette pratique à votre quotidien  🤙

Thomas Vedrine 

06 81 77 56 47

Comments


bottom of page