Comment rester créatif face aux contraintes, consignes ou directions que l’on n'a pas choisi ? 🤔
Cela vous est-il déjà arrivé de devoir créer quelque chose sous la contrainte ?
À nous oui… et c’est précisément pour cela qu’on vous en parle aujourd’hui.
📌Charles Baudelaire disait que, parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! Idée largement reprise dans son travail par Julian Ocampo, fondateur et dirigeant de notre agence de communication préférée Ocampo Club 🙏
La contrainte nous a souvent permis d’être créatifs, et c’est grâce à cette tension provoquée par la contrainte que la liberté de créer va se développer. 🌱✍️
Les progrès scientifiques par exemple, sont nés de la contrainte ; l'apparition des voitures hybrides et électriques répond à une contrainte environnementale.
Dans un registre plus culturel :
✔️Le livre de Georges Pérec “La Disparition” écrit sans la lettre “e”
✔️“Le boléro de Ravel” composé pratiquement tout en Do Majeur, ou
✔️“Le Destin d’Amélie Poulain”, réalisé avec un tout petit budget, sont TOUTES des œuvres créatives nées de la contrainte.
➡️ La contrainte va de pair avec l’innovation, le progrès et le renouveau.
Elle permet de trouver des alternatives.
🔎 En entreprise, nous utilisons régulièrement cette pratique dans les ateliers d’Envol & Rebond. Apporter une contrainte en séance de créativité sur un projet permet de centrer la réflexion de chacun pour que les idées fusent sur l’essentiel.
À titre individuel, se donner des contraintes est aussi un très bon moyen de lever ses propres freins, cultiver notre capacité à innover, à nous améliorer jour après jour, parfois même à gagner du temps en mettant en place une nouvelle organisation.
Les contraintes nous invitent tout simplement à explorer d’autres chemins.
Si cette thématique vous intéresse en tant que dirigeant, pour votre entreprise où vos équipes, contactez-nous 👇
06 81 77 56 47
Comments